Celle qui se prenait pour Moïse

Ne fuyez pas!!! Promis, je ne parlerai pas de religion! Non, je vais plutôt vous parler inondations!

Vous n’êtes pas sans ignorer que la France a subi ces derniers temps un record de pluie, ce qui a eu comme conséquence la fugue des cours d’eau hors de leurs lits respectifs!

Ainsi,dans ma p’tite ville, la rivière s’est invitée joyeusement dans certains quartiers, noyant tout sur son passage, tels que les commerces, les écoles, mais aussi les habitations…

Certains patients ont du être évacués pour leur sécurité. Pour moi, IDEL, le challenge a été multiple.

  • retrouver le patient (où est-il hébergé? comment va-t-il?)
  • pouvoir accorder du temps pour écouter le patient et son ressenti
  • se débrouiller pour apporter au patient ce dont il a besoin (médicaments, vêtements, disponibilité…)

Et puis, il y a les irréductibles! Ceux qui ne veulent en aucun cas quitter leur foyer… Ceux qui rient et ne me croient pas quand je leur parle de la crue, ou quand je leur montre des photos… parce qu’ils ne veulent pas croire que le sort leur joue un vilain tour comme cela…

Un patient a ainsi vécu chez lui sans électricité, ni chauffage, ni téléphone, ni frigo pendant plusieurs jours… Il nous a fallu, à mes collègues et moi, déployer des trésors de persuasion pour qu’enfin, il accepte de quitter sa maison…

J’ai mal à mon cœur d’habitante de ma p’tite ville, mais en tant que soignante, je dois rester solide, fiable pour mes « gens », les patients.

Déjà que leur univers habituel est perturbé, je ne peux pas craquer… Alors j’enfile mes bottes de pluie moches, j’accroche mon plus beau sourire à mes lèvres, j’affûte mes blagues et mes bons mots, et j’y vais!

Et mine de rien, je trouve que ces derniers jours m’ont énormément apporté: de la confiance en moi et mes ressources et, surtout, le sentiment d’avoir été là, pour eux, à un moment crucial de leur existence.

Laisser un commentaire

